Dressage : concepts de base

Dressage : concepts de base

Lorsque vous essayez de dresser votre chien, il est important de comprendre comment il pense. Les chiens sont avant tout des animaux de meute, et c’est quelque chose que vous devez comprendre pour avoir la meilleure relation possible avec votre animal. Si vous comprenez ce concept de base, il sera plus facile de dresser votre chien.

Les chiens sont heureux d’être entourés d’humains et font d’excellents compagnons quand ils sont chiots et adultes. Ils s’attachent naturellement aux personnes et aux familles car leur instinct de meute leur permet de trouver facilement une place dans un groupe. Les animaux de meute séparent leur meute en niveaux, avec le chef de meute au sommet. Ce chef détermine la direction de la meute.

Le niveau suivant est comme le deuxième commandant, et chacun des niveaux inférieurs a moins de dominance dans le groupe jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau inférieur. Lorsqu’ils sont en meute, les chiens comprennent où chaque animal du groupe se trouve sur la pyramide, et ils assument naturellement ces rôles. Parce que c’est leur instinct, les chiens voudront naturellement faire partie d’une meute, ou d’un groupe, et c’est ce qui les fait tomber si facilement dans un groupe familial de personnes.

Lorsque vous ramenez un chiot ou même un chien adulte à la maison, il considère automatiquement que tous les membres de la maisonnée font partie d’une meute. Et par instinct, il doit immédiatement déterminer sa place dans la meute familiale ; il doit comprendre à quel niveau il se situe. Votre chien devra comprendre qui mène et qui suit.

Les problèmes surgissent lorsque personne ne semble être le chef évident. Si vous ne vous établissez pas immédiatement comme chef de meute, votre chien sera mal à l’aise de ne pas avoir de chef. Et l’instinct de votre chien sera de devenir le chef, pour s’assurer que la meute est forte. Même un chiot tentera de jouer le rôle de chef, car il sait qu’il doit y en avoir un.

Mais si vous vous établissez comme chef immédiatement, votre chien tombera à sa place sur la pyramide de la meute et vous considérera volontiers comme le maître. Il y a plusieurs choses importantes que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chien sache que vous êtes le patron.

– Le contact physique. Il est important que vous caressiez et toilettiez votre chien. Même si votre animal n’aime pas être brossé ou avoir les ongles coupés, ne montrez pas que vous vous soumettez à ses désirs.
– Règles de base. Ne le laissez pas mâchouiller vos chaussures parce que vous trouvez ça mignon, à moins que vous ne vouliez qu’il les mâchouille pour toujours. Vous la déstabiliseriez plus tard en la punissant pour avoir fait la même chose.
– Soyez cohérent. Si vous ne voulez pas que votre chien fasse quelque chose, arrêtez-le à chaque fois et ne le laissez jamais partir. Soyez cohérent dans vos louanges et félicitez votre chien quand il fait bien les choses.

En suivant ces règles de base pour vous établir comme le maître, vous vous épargnerez beaucoup de frustrations au fur et à mesure que votre chiot grandira.