Idées fausses sur la stérilisation des chiens

Idées fausses sur la stérilisation des chiens

De nombreux propriétaires d’animaux ne veulent pas castrer leurs chiens mâles. Certains transfèrent leurs émotions sur leurs chiens et décident que c’est une punition cruelle et inhabituelle. Mais la plupart évitent de castrer leur chien parce qu’ils ont entendu une ou plusieurs des nombreuses idées fausses sur la stérilisation. Malgré toutes ces rumeurs et ces mythes, la stérilisation est une procédure responsable qui ne nuira pas à la santé de votre chien. Voici quelques-unes des idées fausses corrigées qui empêchent de nombreuses personnes de faire stériliser leur chien.

Votre chien ne sera pas déprimé par manque de sexe. Les chiens ne sont pas des humains et ne ressentent pas les mêmes sentiments que les humains en matière de sexe. L’intimité et le romantisme ne leur manqueront pas, comme certains le croient. Bien que certaines personnes semblent penser le contraire, les chiens sont des animaux, et leur désir sexuel n’est qu’un instinct. Ne pas avoir de relations sexuelles ne fera pas de mal à votre chien, ni ne le déprimera.

Votre chien ne deviendra pas faible ou efféminé. La stérilisation n’affecte pas les capacités physiques ou la force du chien. En fait, la stérilisation supprime l’instinct sexuel qui pousse certains chiens à escalader les murs. La stérilisation peut corriger de nombreux problèmes de comportement causés par l’instinct sexuel chez certains chiens, en particulier dans les foyers où il y a un ou plusieurs animaux de compagnie et dans les foyers où il y a des chiennes et des personnes.

Votre chien aboiera toujours après les étrangers, s’il le fait maintenant : Il est ridicule de croire qu’un chien castré ne fera plus un bon chien de garde. Il est clair que les humains transmettent aux chiens des croyances erronées sur la masculinité et la force. Si le chien naissait stérile, cela en ferait-il un moins bon chien, ou un moins bon chien de garde ?

La stérilisation est une chose responsable que le propriétaire d’un animal de compagnie doit avoir faite : de nombreuses personnes utilisent l’argument selon lequel la stérilisation d’un animal n’est pas naturelle. Mais si l’on va jusqu’au bout, il n’est pas naturel non plus d’avoir un chien comme animal de compagnie. Les chiens étaient autrefois des animaux de meute sauvages, et il est donc tout aussi anormal que l’homme garde un chien et lui prodigue tous les soins nécessaires. Voyez les choses sous un autre angle. Votre chien compte sur vous pour prendre soin de lui. Vous le nourrissez, le caressez et l’emmenez chez le vétérinaire si nécessaire. La stérilisation de votre chien peut le protéger. Une chienne en chaleur peut faire fuir un chien mâle de son maître pour la rejoindre, ce qui peut entraîner la perte du chien ou le mettre en danger dans une rue très fréquentée. Les chiens mâles agissent différemment et de manière plus agressive autour des femelles. La stérilisation de votre chien élimine ces dangers.

Votre chien ne grossira pas et ne cessera pas d’être actif : Si vous ne nourrissez pas trop votre chien et que vous ne le promenez pas, votre chien ne peut pas grossir soudainement après avoir été stérilisé. C’est une idée fausse très répandue car cela arrive parfois – mais ce n’est pas à cause de l’opération, mais plutôt des habitudes du propriétaire. Veillez simplement à donner à votre chien la bonne quantité de nourriture et à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice.